Mes derniers avis




jeudi 26 octobre 2017

L'Hayden, tome 1 : Le secret d'Eli

Auteur : Julie Muller Volb
Editions : France Loisirs (Nouvelles Plumes)
Genre : Fantastique, Jeunesse/YA
Sortie : 2017
Pages : 408








Mon avis en bref :
Une univers plutôt original et sympathique mais malheureusement j'ai détesté l'héroïne et je m'attendais à une histoire plus adulte.







Quatrième de couverture

Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa soeur, Elisabeth, qui gère une maison d'hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être leur pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d'elle des faits étranges. Une prétendue amie de sa soeur qui débarque blessée et en danger, des tatouages trop ressemblants pour que ce soit le fruit du hasard, et bientôt le départ précipité dEli, sans explications... Aidée par son ami Liam, Mila mène l'enquête et ses investigations la conduisent jusqu'à un saule rose, lieu de passage vers un monde surprenant et surnaturel. Confrontée à tous les dangers, Mila découvre alors d'inimaginables secrets à propos de sa famille.



Mon avis

Il me tardait vraiment de lire ce livre, tout d'abord parce que j'ai totalement flashé sur cette superbe couverture, ensuite parce que le résumé me tentait beaucoup et que j'ai toujours fait de merveilleuses découvertes grâce aux prix de l'imaginaire des Editions Nouvelles Plumes. Je me suis jetée sur ce livre en étant persuadée de passer un super moment, et malheureusement peut-être avec un peu trop d'attentes du coup, car j'en suis ressortie un peu déçue...

Dans ce livre, nous suivons Mila, une jeune fille qui vit avec sa soeur dans une maison d'hôte qu'elles gèrent, après qu'elles aient perdus leurs parents dans un accident. La vie de Mila va être bouleversée lorsqu'elle fait la rencontre de Jeremiah, un pompier qui va de suite énormément lui plaire, et qui va par hasard, devenir pensionnaire dans leur maison d'hôte. 

En plus de la venue de ce charmant jeune homme, d'autres choses étranges vont se passer dans la vie de Mila, elle va découvrir que sa soeur lui cache beaucoup de choses, que Jeremiah semble en savoir plus que ce qu'il ne prétend, et surtout, une jeune femme blessée débarque chez eux pour être pris en charge par la soeur de Mila, sans que celle-ci ne puisse savoir pourquoi et comment a-t-elle été blessée, par qui, et comment elle est arrivée chez eux.

Du jour au lendemain, Mila va découvrir un nouveau monde révélant des secrets dont elle ne soupçonnait pas du tout l'existence...


Dès le départ, je me suis rendue compte que l'histoire était destinée à un public plus jeunesse et adolescent que ce que je m'attendais à la base, mais ce sont des livres que j'apprécie lire donc cela ne m'a pas forcément plus perturbée que ça.

Mais très vite, j'ai eu un gros problème avec Mila, qui est un personnage que j'ai eu vraiment beaucoup de peine à supporter, et plus l'histoire avançait, plus j'avais de la peine avec elle. Je comprends qu'elle ai vécu des situations dramatiques, et qu'elle soit un peu perdue dans ce nouvel univers qu'elle découvre, mais au bout d'un moment, je n'arrivais plus à lui trouver d'excuses.

Mila est une fille que j'ai trouvé plutôt immature, elle pleurniche pour un oui ou pour un non (au début, c'est touchant, mais au bout d'un moment quand on ne peut rien faire ni lui dire sans qu'elle ait les larmes qui coulent toutes seules, c'est pénible), elle a des réactions de gamines, ce qui n'aide pas vraiment les gens autour d'elle a la traiter comme une adulte, ce qui m'a également un peu énervée. La soeur de Mila et Jeremiah la traite un peu comme une idiote, ils savent pertinemment que Mila commence a ouvrir les yeux, qu'elle découvre de plus en plus de choses étranges, mais ils continuent à ne rien lui dire durant la moitié de l'histoire. Et encore, toutes les découvertes qu'elle fait, c'est en cherchant d'elle même.

Le début est trop long à mon goût, on passe beaucoup de temps à suivre Mila qui tente de découvrir ce que sa soeur lui cache, par moment on se dit que celle-ci va enfin révéler des choses à Mila, mais non, rien du tout. Et il faut attendre la moitié du livre avant que l'univers fantastique arrive enfin, que Mila en sache plus, qu'elle se retrouve vraiment dans cet autre univers que sa soeur lui a toujours caché, et que l'action se mette enfin un peu en place.

Heureusement, les pages se tournent quand même toutes seules, et j'ai vraiment apprécié l'écriture fluide de l'auteur. Sans compter que malgré toutes ces choses qui m'ont dérangées ou fait lever les yeux au ciel, c'est un livre quand même trèèèsss addictif, ce qui fait que j'étais à la fois énervée par plein de choses et j'avais envie de reposer le livre, mais en même temps, j'avais tellement envie d'en savoir plus sur cet univers, de découvrir toutes ces choses qu'on avait caché à Mila, que je n'ai pratiquement pas réussi à le refermer avant de l'avoir terminé. C'est aussi notamment grâce à Jeremiah, qui est peut-être le seul personnage de l'histoire que j'ai vraiment aimé, que j'ai trouvé touchant et intéressant !

Je pense que je m'attendais peut-être à autre chose, un univers plus dans la fantasy adulte, et du coup j'ai eu encore moins de peine à passer au-dessus du caractère de Mila. C'est par contre un livre qui devrait beaucoup plaire aux adolescentes, et aux personnes qui n'ont pas trop l'habitude de lire de la fantasy car on rentre tout en douceur (c'est le cas de le dire) dans cet univers, sans compter que le petit côté romance devrait plaire également. 


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire