Mes derniers avis




mardi 13 décembre 2016

Le monstre nounou

Auteur : Tuutikki Tolonen
Editions : Robert Laffont (Collection R Jeunesse)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 2016
Pages : 355







Mon avis en bref :
Une super histoire à lire pour les enfants à partir de 9-10 ans, mais aussi pour les adultes, pour ma part j'ai passé un excellent moment en compagnie des personnages et des monstres.






Quatrième de couverture

Il y a des nounous rigolotes, des nounous trop sévères, d'autres qui vous laissent faire les quatre cents coups, et puis il y a... le monstre nounou !
En l'absence de leurs parents, Halley, Koby et Mimi vont être gardés par cette étrange créature poilue et poussiéreuse qui sent fort le renfermé. Voilà qui promet des vacances pas comme les autres...




Mon avis

Si vous me suivez un peu, vous devez savoir comme la Collection R est une de mes collections préférées, que je ne rate pas une seule de leurs sorties, et donc, je n'ai pas hésité à accepter losque j'ai eu la chance de recevoir le premier titre de la toute nouvelle Collection R Jeunesse.

Dans ce livre, on va suivre l'histoire de 3 enfants, qui vont avoir une nounou particulière alors que leur maman part en week-end : un monstre ! Quand je dis monstre, il ne faut pas imaginer le petit animal tout mignon qui sort de l'imagination des enfants, non, non, un véritable monstre poilu, plein de terre, très sale, qui parle un langage incompréhensible... Mais les trois enfants ne vont pas se laisser déstabiliser, et ils vont décider d'en savoir plus sur cette étrange nounou.

C'est un livre qui plaira forcément aux plus jeunes (et aux gens qui sont toujours jeunes dans leur tête n'est-ce pas :P ). Pour ma part, je l'ai trouvé plein d'humour, je me suis laissée prendre au jeu et suis retournée en enfance, j'ai adoré découvrir les personnages ainsi que d'en savoir plus sur cette espèce de monstre.

Les trois enfants m'ont beaucoup plu, car ils ont tous un caractère et une façon de voir les choses différent. Il y a Halley, la grande soeur protectrice qui préfère réfléchir un peu avant de se laisser emporter par ces histoires de monstre. Koby, qui accepte très vite la situation, agit presque comme un adulte en réfléchissant beaucoup. Et puis il y a le personnage que j'ai préféré, la petite Mimi, qui parle avec sa robe de chambre, et essaye tant bien que mal d'en apprendre plus sur les monstres grâce à ces étranges discussions et aux livres.

Même en tant qu'adulte, j'ai trouvé l'histoire vraiment intéressante, on a envie d'en savoir plus sur ce monstre nounou ainsi que sur les autres monstres, on se laisse prendre au jeu avec les enfants dans leurs diverses découvertes. J'ai également beaucoup aimé les quelques messages cachés qui amènent le lecteur à réfléchir, comme dans tous bons livres jeunesse (selon moi).

Et puis bien sûr, tout au long du livre on va retrouver diverses illustrations un peu partout, ce que j'ai adoré, car c'est un moyen de plus pour se plonger dans l'histoire, pour faire travailler son imagination, pour visualiser les choses. J'ai vraiment beaucoup aimé le coup de crayon de l'illustrateur.

Un livre jeunesse que je vous conseille, pourquoi pas le glisser sous le sapin si vous avez des frères ou soeurs, ou des cousins, ou même pour vous, d'autant plus qu'un film est en préparation, et personnellement j'ai hâte de voir ce que ça va donner :)

D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

La collection R jeunesse m'intrigue vraiment alors j'ai bien envie de découvrir ce livre surtout qu'il a l'air sympa :)

Enregistrer un commentaire