Mes derniers avis




jeudi 28 janvier 2016

Tous nos jours parfaits

Auteur : Jennifer Niven
Editions : Gallimard
Genre : Drame, Jeunesse/YA
Sortie : 2015
Pages : 377








Mon avis en bref :

Malheureusement je n'ai pas été aussi touchée que prévu, mais l'histoire aborde malgré tout un sujet sensible comme celui du suicide.






Quatrième de couverture

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa soeur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.



Mon avis

Je me suis décidée à sortir ce livre de ma pal après avoir lu les différents avis sur Livraddict, et je pense malheureusement que je n'aurais pas du tout, car au final, j'attendais trop de cette lecture, trop d'émotions, trop de frissons, trop de tout, et j'ai très vite été déçue de voir que sur moi ça ne marchait pas vraiment, et que je n'ai pas assez réussi à m'attacher aux personnages pour être vraiment bouleversée par ce qui leur arrive (même si bien évidemment j'ai été touchée par cette histoire, je n'ai quand même pas un coeur de pierre).

Tous nos jours parfaits c'est donc l'histoire de deux ados qui se retrouvent par le hasard de la vie, alors qu'ils sont sur  un clocher près à mettre fin à leur vie remplie de douleur et de peine.

Alors que Finch convainc Violet de redescendre avec lui, ils vont petit à petit entretenir une amitié, et même une histoire d'amour, qui va les aider à se raccrocher à la vie même lorsqu'ils ont l'impression que tout va mal.

Les deux ont eu des idées suicidaires, mais j'ai vraiment ressenti une grande différence entre ces deux personnages. Violet vit une énorme tristesse après que sa soeur soit morte dans un accident de voiture alors qu'elle-même conduisait et qu'elle a survécu donc elle se sent coupable de la mort de sa soeur. Mais grâce à Finch, elle va surmonter ce deuil et redécouvrir que la vie peut être belle.

Tandis que pour moi, la douleur de Finch était bien plus profonde, non pas qu'il souffrait plus, mais c'était plus ancré en lui, même lorsqu'il vivait des moments heureux, il ne pouvait pas s'empêcher de penser encore et toujours que la vie était trop difficile pour lui et que malgré ce qu'il ressentait pour Violet, que c'était peut-être plus simple de juste tout abandonner.

Je n'ai malheureusement pas réussi à vraiment m'attacher à ces deux personnages, même si j'ai bien sûr trouvé leur histoire émouvante, d'autant plus qu'il y a vraiment des passages très bien écrits, poétiques, mais je suis finalement restée en retrait de leur histoire, et c'est sans doute pour cela que je n'ai pas été autant touchée par cette lecture que la plupart des gens qui l'ont lu.

J'attendais sûrement trop de ce livre et peut-être aussi que je ne l'ai pas lu au bon moment, mais je pense qu'il ne me laissera vraiment pas un souvenir inoubliable malheureusement...

D'autres avis sur
Logo Livraddict

5 commentaires:

Les lectures de Mylène a dit…

c'est toujours dommage d'en attendre trop^et d'être déçue, pour ma part j'ai adoré et j'ai été complétement happée par l'histoire (et j'ai fini en larmes :P )

Puy des Livres a dit…

Le sujet est intéressant mais le livre ne me tente pas plus que ça.

Vanessa a dit…

Je pense que finalement lire trop d'avis positifs avant une lecture n'est pas toujours bon. Perso j'ai adoré Tous nos jours parfaits, mais je viens de terminer Le Palais des Ombres de Maxence Fermine qui n'avait que de très bons avis, et je ne l'ai vraiment pas aimé du tout! Probablement parce que j'en attendais trop...

Twogirlsandbooks a dit…

C'est dommage Tous nos jours parfaits soit une petite déception pour toi...
En tout cas, j'ai bien envie de le découvrir tout de même :)

Dianelivres a dit…

Pareille, trop vu, entendu parlé, et donc j'ai étais un poil déçu ...

Enregistrer un commentaire