Mes derniers avis




mardi 23 juin 2015

La Sélection, tome 4 : L'héritière

Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Science-fiction, Jeunesse/YA, Romance
Sortie : 2015
Pages : 410








Mon avis en bref :
Un univers toujours aussi bien, mais un tome un peu en dessous des précédents pour moi, tout simplement parce que j'ai détesté Eadlyn...






ATTENTION, SPOILER SUR LA FIN DU TOME 3 !!


Quatrième de couverture

Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la Sélection et a gagné le coeur du prince Maxon.
Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa Sélection soit aussi belle que celle de ses parents. Mais, alors que la compétition commence, elle découvre que trouver son propre bonheur n'est peut-être pas aussi difficile qu'elle le croyait.




Mon avis

J'avais adoré suivre les péripéties d'America et Maxon à Illéa. Il me tardait du coup de lire ce 4ème tome et de découvrir une nouvelle histoire 20 ans plus tard, avec la fille de nos précédents protagonistes.

Malheureusement j'ai beaucoup moins apprécié ce tome que les 3 précédents, la faute a une héroïne plus que détestable du début à la fin, et je n'ai pas compris la décision de l'auteur d'avoir rendu Eadlyn aussi pénible et ronchon, se plaignant pour tout et pour rien.

Certes, elle n'a pas la vie facile, elle qui pensait que toutes ces histoires de Sélection appartenaient au passé, elle tombe de haut lorsque ses parents lui annoncent qu'ils décident d'organiser une nouvelle Sélection, afin de redonner une distraction au peuple d'Illéa et de calmer les petites guerres qui recommencent. D'autant plus qu'Eadlyn, elle n'en a strictement rien à faire de trouver un mari, elle veut vivre sa propre vie en solitaire, régner du mieux qu'elle pourra, et si elle trouve sur sa route un homme qu'elle aime, tant mieux, sinon tant pi.

Elle décide d'essayer durant quelques mois cette fameuse Sélection, pour faire plaisir à America et Maxon, que j'ai vraiment beaucoup appréciés dans ce tome, même si on ne les voit pas très souvent bien sûre car on se concentre sur leur fille. Mais j'ai adoré les moments où America raconte à sa fille comment les choses se sont passées pour elle, qu'elle ne voulait pas non plus participer à cette Sélection ni rencontrer le Prince. Il y a également de jolis moments entre America et Maxon qui nous rappellent un peu le passé, des moments où l'on se dit qu'ils se sont vraiment bien trouvés et on a un sourire sur les lèvres en les voyants ensemble.

J'ai apprécié aussi retrouver l'univers de Kiera Cass qui me plaisait tant dans cette saga, mais cette fois des yeux d'une femme qui n'a pas vraiment envie de participer à tout ce qu'on lui demande, et de voir les prétendants masculins tenter de séduire la Princesse, future Reine d'Illéa. 

J'ai été très mitigée sur le personnage d'Eadlyn, mis à part ce côté très énervante que j'ai détesté, il y a des moments où j'avais presque de la peine pour elle car elle veut tellement bien faire pour son futur royaume, que finalement elle fait tout le contraire de ce qu'il aurait fallu et ses décisions sont souvent faites trop rapidement, sans réfléchir. Heureusement qu'elle peut compter sur ses parents dans son apprentissage, mais j'ai par moment eu envie de la secouer un peu.

Par contre, tout comme pour le 1er tome, je me pose beaucoup de questions sur le choix final du prétendant d'Eadlyn et j'ai vraiment hâte de voir si ce que je pense se passera ou pas. Sans compter que l'auteur nous réserve encore une fois un final explosif qui donne extrêmement envie de se jeter sur la suite de la saga.

Un grand merci à la Collection R pour cette suite !


D'autres avis sur

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire