Mes derniers avis




samedi 8 février 2014

La Symphonie des Abysses

Auteur : Carina Rozenfeld
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse/YA, Science-Fiction
Sortie : 13 février 2014
Pages : 468









Mon avis en bref :
Un 1er tome vraiment particulier et un univers très original que j'ai beaucoup apprécié découvrir.






Quatrième de couverture

Vous pensiez être au Paradis ?
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise...
Un mur infranchissable.


Il vous faudra d'abord vivre en enfer:
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d'amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d'écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ses activités illicites sera mis à mort.

Vous n'êtes personne.
Vous apprendrez à obéir.




Mon avis

Il me tardait vraiment de retrouver la plume de Carina Rozenfeld après mon gros coup de coeur pour sa saga Phaenix, d'autant plus dans un genre totalement différent.

Dans ce premier tome, nous nous retrouvons dans un cadre très particulier, celui d'une énorme île déserte en forme de cercle autour d'un lagon, et tout autour un impressionnant mur empêchant les habitants d'en sortir, et construit il y a des années.

Abrielle vit dans un petit village de cette île, obéissant à des lois très strictes, il est interdit de chanter ou d'écouter la moindre musique. Mais Abrielle a un don particulier qui a été découvert lors de ses 4 ans, quand elle s'est mise à chanter, devenant depuis la personne dangereuse a surveiller.

Dans un autre petit village de l'île, nous découvrons deux habitants bien différents, ce sont des Neutres. Ils ne sont ni hommes ni femmes, ont la peau translucide et le visage plat. Jusqu'à leur majorité où le difficile choix de leur futur sexe et de leur travail dans le village doit être décidé par eux-mêmes. Des lois doivent être également respectées car l'amour et le moindre contact physique y est totalement proscrit, sous peine de mise à mort.


J'ai vraiment beaucoup apprécié découvrir cet univers très original et particulier, tiré de la plume de Carina Rozenfeld. En suivant Abrielle, nous découvrons petit à petit l'atoll sur lequel elle vît, ainsi que les différentes lois qui régissent la vie quotidienne des habitants et leur mode de vie particulier.  Abrielle est un personnage que j'ai adoré suivre, la pauvre a perdu son papa disparu du jour au lendemain, et elle vit avec sa maman sous pression constante car elle ressent le besoin de chanter en elle, et elle entend différentes musiques, alors que cela est totalement interdit. J'ai apprécié la voir évoluer dans ce village dans lequel elle semble ne pas du tout avoir sa place, d'autant plus que Braden, qui était autrefois son ami, lui mène désormais la vie dur.

Sa et Ca sont également deux personnages très particuliers dans un village beaucoup plus étrange, et je dois dire que je me suis souvent demandé où l'auteur voulait en venir et comment l'idée de cette histoire avait bien pu lui sortir de la tête. Il y a tellement de choses qui m'ont étonnée tout au long du livre, de nombreuses fois je m'imaginais certains événements, sans m'attendre à une grande surprise, mais non, ce livre arrive vraiment à sortir du lot et à nous donner une histoire bien différente de ce à quoi on est "habitués". J'ai bien du me poser mille questions du début à la fin, me demandant sans cesse comment la suite de l'histoire allait bien pouvoir se dérouler.

Les pages se tournent vraiment très vite et on a toujours envie de lire un chapitre de plus pour grappiller quelques nouvelles réponses à nos questions, d'autant plus que le livre est découpé en deux parties et que l'on a un peu l'impression de lire deux livres très différents, mais toujours écrits avec la même plume poétique et douce de l'auteur.

Une très bonne découverte, il me tarde vraiment de lire la suite, d'en apprendre encore un peu plus sur cet univers et de retrouver ces personnages qui me manquent déjà.


Sortie le 13 février en librairie, et je vous le conseille fortement :-)


D'autres avis sur

Logo Livraddict

17 / 35

8 commentaires:

Gilwen a dit…

Ça a l'air effectivement original et intéressant. Tu me conseilles plutôt ce livre ou la saga Phaenix pour découvrir l'auteur ?

AzArIeL a dit…

Alors la je ne saurais pas quoi te conseiller, j'ai eu un coup de coeur pour Phaenix, mais j'ai adoré aussi celui-ci, donc à toi de voir si tu préfères une histoire d'amour avec du fantastique, ou un truc plus dystopie :)

noisette2011 a dit…

Le résumé me plait bien.
La collection R a décidément de nombreux atouts.

Hélène Ptitelfe a dit…

Ouais, j'ai trop hate d'etre à jeudi pour l'acheter!!!

Paradiseandco a dit…

Haha ça a l'air au moins pas glauque du tout du tout :) surtout cette histoire de gens au visage plat oO

bambi_slaughter a dit…

La trilogie Phoenix ne me tente pas trop mais ce premier tome a l'air très sympa. Je le note!

Dianelivres a dit…

J'ai super hâte de le lire et tu me donnes encore plus envie de le lire ! Carina Rozenfeld est vraiment une auteur géniale.

Thallia a dit…

Ce livre m'avait vraiment beaucoup plu ! L'univers de l'auteure est tout simplement superbe et l'histoire extrêmement bien développée !
D'ailleurs, je suis en train de lire le second tome qui est tout aussi génial :D

Enregistrer un commentaire