Mes derniers avis




samedi 17 août 2013

Les jeudis au parc

Auteur : Hilary Boyd
Editions : Milady
Genre : Romance, Contemporaine
Sortie : 2012
Pages : 358








Mon avis en bref :
Une très belle couverture qui me faisait envie, malheureusement, pour moi le contenu n'a pas été à la hauteur de mes attentes...







Quatrième de couverture

Jeanie va bientôt fêter ses soixante ans. Elle mène une vie tranquille, entre sa petite boutique d'alimentation bio et les jeudis au parc avec Ellie, son adorable petit-fille. Elle serait parfaitement épanouie si son mari, George, n'était pas devenu, avec les années, un étranger plaisant mais distant. Lorsque celui-ci décide de quitter Londres pour la campagne, Jeanie sent qu'il est temps de prendre son destin en main. Et il se peut que Ray, cet homme charmant qu'elle a rencontré au parc, soit justement l'allié qu'il lui faut pour trouver la force de se rebeller.




Mon avis

"- Tu ne devrais pas boire autant.
Le murmure de George siffla dans la chaleur de cette nuit estivale, tandis qu'ils marchaient sur le trottoir silencieux.
- Je n'ai bu que trois verres, protesta Jeanie. Je ne suis pas soûle.
Elle ouvrit la porte et se dirigea vers la cuisine. Il faisait chaud, si chaud, même s'il était déjà 22h30. Elle jeta son sac et ses clés sur la table avant d'ouvrir les fenêtres de la terrasse.
- C'est tellement embarrassant. Tu parles si fort, d'une voix si aiguë, poursuivit-il comme si elle n'avait rien dit."



J'avais craqué pour ce livre en partie pour sa couverture, et son titre qui me donnait bien envie d'en savoir plus sur ces fameux jeudis. Il était donc dans ma pal depuis sa sortie, mais je n'avais jamais vraiment eu l'envie de le lire, jusqu'à cet été. Malheureusement j'ai été en grande partie déçue par ce livre.

Dès les premières pages je me suis rendue compte que finalement non, je n'aurais pas autant de plaisir que prévu à lire ce livre. Et le gros problème vient du fait que je n'ai absolument pas accroché à aucun des personnages de l'histoire. Et quand je dis aucun, c'est vraiment aucun ! George m'a énervée dès le départ, après toutes ces années de mariage, du jour au lendemain il devient distant sans aucune explication, il décide de faire chambre à part, etc... Jeanie le prend un peu trop bien à mon goût, on ressent qu'elle en souffre mais voilà, sans plus. Avec elle non plus, je n'ai pas accroché. Les deux m'ont parus fades, énervants, toujours à ronchonner comme ces vieux couples. Je pensais ressentir une bouffée d'air frais, des ondes positives, mais au contraire, j'avais l'impression que même à travers un livre, ces deux personnages arrivaient à me bouffer mon énergie. Quand aux personnages secondaires, je ne les ai pas vraiment appréciés non plus, peut-être la fille de Jeanie et George qui m'a moins dérangée, mais j'ai trouvé que tout ce qu'ils vivent semble très, trop compliqué.

Certes, l'amour est présent et les sentiments sont bien décrits et certains passages sont très beaux à lire. J'ai beaucoup aimé la rencontre entre Jeanie et Ray, enfin plutôt les sentiments qui apparaissent entre eux petit à petit. Ray est un personnage que j'ai plutôt bien aimé, je l'ai trouvé sympa, naturel, drôle, un peu enfantin aussi.

Le fait que l'histoire nous parle d'une femme de soixante ans, donc un peu plus âgée que ce qu'on rencontre le plus dans une romance, m'a bien plu également. J'ai aimé remarquer les différences notamment de part sa vie passée, toutes ces années vécues aux côtés de son mari, ses enfants, ses petits enfants.

Finalement, ce livre ne restera pas bien longtemps dans mon esprit malheureusement. La découverte d'un nouvel amour à soixante ans est intéressant, l'écriture de l'auteur est agréable également. Mais pour le reste je crois que non, je n'ai vraiment pas été touchée par la situation autant que je le pensais en lisant le synopsis.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

3  / 24

3 commentaires:

Morgane a dit…

Bonjour,

Je m'excuse par avance pour ce message, je sais que personne n'aime en recevoir mais en fait j'organise un concours où le lot est un livre et je ne me suis rendu compte qu'hier soir longtemps après publication que je n'avais pas changé la catégorie de l'article (et maintenant c'est trop tard parce que personne ne le verra). Du coup j'ai décidé de "démarcher" quelques blogueuses dans la catégorie livres... Voilà, encore désolée du dérangement et bonne journée à toi ! : http://lionne-anonyme.blogspot.fr/2013/08/concours-cest-mon-premier-soyez.html

Margaud Liseuse a dit…

Ah dommage. La couverture est hyper craquante, mais je sens d'avance le coup du bouquin qui n'est pas à la hauteur de sa couverture.
Et si comme toi je sens que je n'accroche pas avec les personnages, ça va mal aller. Je lirais quelques pages une fois en magasin, histoire de me faire une idée, mais éviter de l'acheté si je ne suis pas emballée.
Bisous

noisette2011 a dit…

Dommage qu'il ne t'as pas plu.
C'est vrai que la couv est toute mignonne.

Enregistrer un commentaire