Mes derniers avis




mardi 30 juillet 2013

Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon

Auteur : Cécilia Correia
Editions : Rebelle
Genre : Fantastique, Humoristique
Sortie : 2012
Pages : 301








Mon avis en bref :
Une petite déception, je m'attendais vraiment à adorer mais finalement j'ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage d'Aliette Renoir...




Quatrième de couverture

En arrivant à Paname, les Allemands s'étaient rendu compte qu'une menace plus dangereuse qu'eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j'avais dû zigouiller des rongeurs et encore... j'en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu'importe l'espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l'honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j'avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.



Mon avis

"Ma montre affichait dix heures du soir, mon père et mon frère étaient sacrément en retard. Je bouillonnais de rage. Comment avaient-ils osé m'abandonner dans cette ruelle inquiétante ? Je frissonnai, boutonnai mon manteau jusqu'au cou et vérifiai pour la énième fois mon armement."


J'ai du patienter un bon moment avant de pouvoir m'acheter ce livre, car les livre des éditions Rebelle ne sont pas disponibles immédiatement en Suisse. Il me tardait vraiment de découvrir cette Aliette Renoir, d'autant plus que les avis étaient vraiment positifs. Tellement que je pense que j'ai été du coup un peu voir pas mal déçue...

Dès les premières pages, mon enthousiasme est assez vite retombé. Malheureusement, je n'accrochais pas au personnage d'Aliette Renoir, et même par la suite avec l'avancée de l'histoire, impossible d'arriver à ressentir quelque chose pour elle, la moindre émotion, elle ne me faisait pas rire, et pourtant elle en sort de ces blagues ! Mais je n'arrivais pas à les trouver drôle, au contraire, je me disais : hou la... Malheureusement parfois, c'est comme ça, on accroche pas vraiment à un certain style de l'auteur, et pourtant j'aurais vraiment voulu adorer ce livre, car au premier abord il était vraiment fait pour me plaire !

Une histoire de vampire, dans une époque particulière que j'aime beaucoup, une chasseuse qui a du cran, et qui me faisait souvent penser à Buffy d'ailleurs dans son côté chasseuse. Mais ensuite, j'ai plutôt ressenti son côté emmerdeuse et qui sort des répliques parfois hors contexte, qui ne pense qu'à sa personne, un personnage haut en couleur un peu comme Betsy dans Queen Betsy, avec lequel ça passe ou ça casse.

Mais rien n'était perdu pour moi, puisque j'ai tout de même beaucoup beaucoup apprécié deux personnages du livre, le mignon Lawrence, vampire américain très charmant, et Sytry, un vampire puissant également. Deux personnages qui m'ont fait vraiment apprécier certains passages, des vampires à l'ancienne que j'ai adoré, et qui ont réussi à me faire oublier ma déception quand au personnage d'Aliette :-)

Et puis, je ne m'attendais pas à cela en ouvrant le livre, mais l'histoire principale tourne autour d'une belle et sympathique enquête qu'Aliette et ses amis aux dents longues vont tenter de résoudre, et je me suis souvent laissée prendre par le jeu, tentant de découvrir par moi-même qui était le coupable, jouant à la détective tout au long du livre ^^

L'époque du livre m'intéressait beaucoup également, malheureusement je n'ai rien de spécial à en dire, car il est vrai qu'à part une ou deux descriptions de la situation, et de certains vêtements de l'époque, je n'ai pas retrouvé ce que j'aurais aimé comme description, je pense que le choix de l'époque aurait du coup mérité plus de détails tout au long du livre.

Au final, une petite déception, même si j'ai passé un agréable moment en compagnie de certains personnages. Le tome 2 est déjà dans ma PaL, et j'espère que j'accrocherais un peu plus avec le personnage d'Aliette Renoir.


D'autres avis sur
Logo Livraddict


4 commentaires:

Mypianocanta a dit…

Ah c'est toujours le problème avec les avis trop bons… je me méfie maintenant de certaines blogueuses à l'enthousiasme débordant.
Malgré tout, ton avis donne envie de se faire son propre avis alors je verrai si je le croise un jour :D

Belledenuit a dit…

Tu sais quoi ? Je n'ai rien lu des Editions Rebelle. Je dois être une des rares, peut-être :D
Bon en tout cas, celui là ne m'a jamais intéressée.

Yumiko a dit…

Ah dommage, je pense que je vais quand même tenter cette lecture un jour :)

Les lectures de Mylène a dit…

J'ai moi aussi adoré l'enquête même si comme toi Aliette m'est souvent sortie par les yeux....

Enregistrer un commentaire