Mes derniers avis




samedi 22 juin 2013

La sélection, tome 2 : L'élite

Auteur : Kiera Cass
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 308







Mon avis en bref :
Depuis le temps que je l'attendais !! Un grand plaisir de retrouver American, Maxon et Aspen. Même si j'aurais finalement moins apprécié ce tome que le 1er qui avait été un coup de coeur...




Quatrième de couverture

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie.



Mon avis

"Il plane sur Angeles un calme inhabituel. Etendue dans l'herbe, j'écoute la respiration apaisée de Maxon et je savoue pleinement cet instant d'intimité. Il a l'air heureux lorsque nous sommes ensemble, et cela me rend heureuse en retour. Depuis que la Sélection s'est réduite à six concurrentes, je sens que l'anxiété le ronge. Par ma faute, j'en ai bien conscience."


Après mon gros coup de coeur pour le 1er tome, j'avais vraiment hâte de retrouver ma chère America, toujours en course pour devenir la future Princesse aux côtés de Maxon.

Ainsi, dans ce second tome les choses se corsent un peu plus pour elle, il ne reste plus que quelques prétendantes, et America a noué des sentiments très forts avec le Prince Maxon. Mais elle n'arrive pas à mettre de côté sa vie d'avant, et surtout Aspen, son amour d'enfance... Tout est un peu confus dans la tête de la jeune fille, et c'est un peu ce qui m'a énervée une grande partie du roman... Je comprends qu'America hésite entre une personne qui a toujours fait partie de sa vie, et ses sentiments nouveaux pour Maxon, mais je pense avoir rarement vu autant de confusion et de changements dans la tête d'une personne... J'avais vraiment envie de la secouer, pour qu'elle fasse un choix, parce que sans cesse je me disais : ha cette fois c'est bon elle a choisi tel ou tel garçon, je commence à m'attacher à leur relation et pour finir elle se tourne vers l'autre etc... C'est vraiment quelque chose qui me déplaît et qui fait que j'ai de la peine à m'attacher aux personnages.

J'ai eu par contre un énorme plaisir à retrouver l'ambiance qui règne au sein de l'Elite. Les jeunes filles restantes ont parfois noués des liens entre elles et j'ai adoré ça, même si bien sûre, au final il n'en restera qu'une aux côtés de Maxon, je pense que les "perdantes" auront finalement gagné de super rencontres.

Il y a tout un tas d'événements qui m'ont beaucoup intéressées tout au long de l'histoire, des retournements de situations au coeur de la monarchie, j'ai eu parfois peur pour Maxon et sa famille, me demandant comment tout allait se terminer. Heureusement pour moi, les problèmes de la monarchie prennent une grande part de l'histoire et je n'ai pas non plus trop eu à supporter les changements d'avis répétitifs d'America. L'action commence doucement pour devenir de plus en plus présente et intéressante, nous entraînant petit à petit dans une vague d'émotions diverses.

L'écriture est toujours aussi douce et agréable à lire, Kiera Cass a vraiment un style accrocheur et elle sait comment mettre en place son histoire pour nous donner toujours envie d'en savoir plus.

J'ai finalement hâte de lire le 3ème tome, hâte de savoir comment tout va se terminer, comment La Sélection se terminera, qui d'Aspen ou de Maxon gardera sa place dans le coeur d'America (inutile de préciser que je préfèrerais Maxon^^). En espérant vraiment que notre chère jeune fille se décide enfin, et qu'elle arrête de changer d'avis chaque 2 lignes.

Un énorme merci à la Collection R pour m'avoir permis de découvrir cette suite :-)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

23/60


Mon avis sur le tome précédent

La sélection, tome 1

4 commentaires:

Bookish Girl a dit…

Superbe! ;)

Comme toi, j'ai souvent eu envie de secouer America, et je pense que c'est une chose que beaucoup de bloggeurs ont eu envie de faire dans ce tome.

J'espère vraiment une fin America-Maxon; et j'aimerais aussi qu'il se détache un peu de Kriss.

(*moment bizarre* Parce que du coup, je me sens jalouse pour America, et c'est pas cool)

xx

milly jess a dit…

j'ai beaucoup aimer ce tome 2 , vivement le tome 3 ^^

Audrey a dit…

Moi déception sur ce deuxième volet, j'ai eu l'impression qu'on tournait en rond et que l'intrigue n'avançait pas beaucoup. mais surtout les personnages ont commencé à m'agacer, surtout notre chère América et ses indécisions...

Anonyme a dit…

j avais beaucoup aimé le tome 1 et avais hate de livre le 2 eme volet, mais j avoue que ce livre ma beaucoup stressé au point de ne pas arrivé à dormir !
J'ai juste envie de dire "aller prend Maxon! Aller! Aller!"

Enregistrer un commentaire