Mes derniers avis




dimanche 3 octobre 2010

L'étranger



Quatrième de couverture :

"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."


Mon avis :

L'étranger est mon premier livre d'Albert Camus, un auteur que je me devais de lire. J'ai choisis celui-là parce que bien sûr j'en ai beaucoup entendu parler, l'histoire me semblait intéressante et je n'oublie pas qu'Albert Camus a reçu, avec ce roman, le prix Nobel de littérature en 1957 et qu'il est classé à la 1ère place des 100 meilleures livres du XXème siècle.


Ce livre est divisé en deux parties. La première ou l'on suit un homme, Meursault, qui vie en Algérie. Un jour, il apprend que sa mère est décédée dans l'asile psychiatrique ou il l'avait placée, à Marengo. Il assiste aux funérailles mais reste très fermé. Il n'a pas l'attitude qu'un fils aurait le jour de l'enterrement de sa mère. Il ne pleure pas, n'est pas vraiment triste, et le lendemain il est même aperçu en train d'aller voir un film comique au cinéma. Sa réaction est un peu étrangère à tout ce qu'on attend d'un homme "normal" dans une société ou les gens différents sont souvent regardés bizarrement.

Quelque temps plus tard, avec Raymond Sintès, son voisin de palier, Meursault sera emmené dans une bagarre contre un groupe d'Arabe. Il finira par perdre le contrôle et par tuer l'un deux.

On arrive alors à la 2ème partie ou l'on assiste au procès de Meursault. C'est une partie ou l'on apprend mieux à le connaître, car il arrive enfin à faire ressortir un peu ses sentiments, lui qui restait un peu en retrait de sa vie, comme si il se trouvait devant son propre film et qu'il ne pouvait rien y faire. Il semble également très positif et pas du tout inquiet par sa situation, donc il n'essaye pas de faire grand chose pour s'en sortir et clamer son innocence. On commence à vraiment s'attacher à cet homme et on a envie de se battre à sa place, de faire quelque chose ! D'autant plus que l'on se sent révolté par la situation de Meursault, qui n'est même pas réellement jugé pour le crime qu'il a commit, mais plutôt parce qu'il n'a pas pleuré à l'enterrement de sa mère. On ne le trouve pas normal...

J'aurais beaucoup aimé étudier ce livre en cours de Français, j'aurais aimé connaître l'avis d'autres personnes et rentrer un peu plus dans les détails car je trouve ce roman vraiment intéressant.

J'ai beaucoup aimé l'écriture d'Albert Camus et tout ce qu'il arrive à nous faire ressentir. Je comprends maintenant tout l'engouement que ce livre à suscité. C'est également un auteur que je pense relire d'ici peu de temps (je pense notamment à La peste ou La mort heureuse).

Un romand que je conseil à tous, évidemment ;-)


L'étranger
Albert Camus
Editions Folio
Publié en 2009
183 pages


Note : 8/10

8 commentaires:

Azilis a dit…

Souvenir de lycée... C'est une des seules lectures d'école que j'ai apprécié me semble-t-il... en général je détestais lire des romans imposés!

AzArIeL a dit…

Moi en général ça ne me dérange pas :)

Merci pour ton passage sur mon blog Azilis :)

Mariiine a dit…

J'ai toujouts dit que j'aimerais découvrir l'ecriture de Camus et je pense maitenant que cette découverte se fera avec ce livre ! Merci pour cet avis !

Cécile a dit…

J'avais adoré mais je me souviens que de la première phrase :
"hier maman est morte. ou peut etre aujourd'hui" ! C'est bien ce livre hein ??!! :)
Je le relirai en tous cas ! ;)

AzArIeL a dit…

Merci à toi Mariiine, j'espère que tu feras une bonne découverte alors :)

Cécile : c'est vrai qu'avant même d'avoir lu le livre je connaissais déjà cette phrase très connue ! J'ai beaucoup aimé ce livre :-)

Touloulou a dit…

La première phrase est en effet mythique ! L'écriture de Camus est sublime, comme toi, j'ai commencé avec celui-là et j'ai bien envie d'en lire d'autres !

Sandy a dit…

Une lecture marquante et pourtant trèèès ancienne ! Je me souviens aussi de La peste, lu il y a tellement longtemps qu'il mériterait d'être relu !

AzArIeL a dit…

Merci de votre passage sur mon blog :-)

Sandy : merci, tu me confortes dans mon idée de lire La peste !

Enregistrer un commentaire