Mes derniers avis




dimanche 15 octobre 2017

L'adoption, tome 1 : Qinaya

Auteur et illustrateur : Zidrou & Arno Monin
Editions : Bamboo (Grand angle)
Genre : Bande Dessinée
Sortie : 2016
Pages : 66







Mon avis en bref :

Un énorme coup de coeur pour cette BD tant pour les illustrations que l'histoire magnifique et les personnages adorables !







Quatrième de couverture

Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.




Mon avis

Depuis le temps que je voyais cette BD qui me faisait super envie, et que j'en entendais parler très positivement, je n'ai pas résisté à l'acheter alors que j'étais de passage en librairie pour acheter autre chose, et qu'elle s'est retrouvé droit en face de mes yeux sans que je ne demande rien 😇 Et je ne le regrette pas du tout puisque c'est un énorme coup de coeur !

Dans cette BD, nous allons suivre l'histoire de Qinaya, une petite fille péruvienne adoptée par des français. Mais ce que j'ai adoré, c'est que nous ne suivons pas cette histoire au travers des yeux de ses parents, mais au travers de ceux de son nouveau grand-père, Gabriel, un homme un peu bougon au 1er abord, mais qui se révèlera vite très attachant et bien plus gentil qu'il n'y paraît. Entre lui et Qinaya, une magnifique histoire va s'installer petit à petit et cette petite fille va faire ressortir quelque chose en Gabriel qui surprendra tout le monde, lui y compris.

Dès les premières pages, j'ai tout de suite craqué pour Qinaya, cette petite péruvienne tellement adorable, qui arrive dans cette nouvelle famille française. Impossible de ne pas sourire devant la frimousse de cette petite, ses bêtises, sa joie de vivre malgré ce qui lui est arrivé, et bien sûr, le manque du pays parfois. Et puis il y a son grand-père, un homme qui ne sait pas vraiment comment s'y prendre avec les enfants, il n'a jamais vraiment créé de lien avec son propre enfant, il est un peu timide face à Qinaya, et il ne comprend pas vraiment le choix de l'adoption d'une petite fille venant d'un pays si éloigné de la France.

Les illustrations m'ont énormément touchées aussi, j'ai adoré les couleurs, le coup de crayon pour créer les décors et les personnages, les sentiments et les émotions que tant l'auteur et l'illustrateur ont réussi à faire ressortir de cette BD.

Je ne peux vraiment que vous la recommander, je suis sûre à 100% que vous ne resterez pas indifférents devant cette superbe histoire, qui vous fera à la fois rire et pleurer devant les différentes scènes que vivront Qinaya et son grand-père.

Quand à moi, je me suis déjà procuré le tome 2 et je pense le lire très vite, car la fin est tellement surprenante qu'il est juste impossible de ne pas avoir envie de lire la suite !





D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

florence a dit…

J'en ai aussi beaucoup entendu parler et il me tente bien :) J'aime beaucoup le sujet abordé et la bd a l'air tout douce.

Enregistrer un commentaire