Mes derniers avis




lundi 17 octobre 2016

Gardiens des cités perdues, tome 1

Auteur : Shannon Messenger
Editions : Lumen
Genre : Fantasy, Jeunesse
Sortie : 2014
Pages : 510








Mon avis en bref :
Une excellente histoire de fantasy jeunesse, j'ai adoré découvrir cette histoire d'elfes et de cités perdues avec Sophie !






Quatrième de couverture

Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout : ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser es autres comme s'ils lui parlaient à voix haute. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'Histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée : elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !



Mon avis

Après 2 ans dans ma PàL, je me suis enfin décidée à sortir ce livre de fantasy jeunesse qui faisait tant parler de lui à sa sortie. Je ne sais pas pourquoi j'ai autant attendu avant de le lire, puisque je n'avais vu que des avis positifs pratiquement, et que le sujet m'intriguait beaucoup ! Et je l'avoue, moi aussi j'ai adoré ce premier tome avec lequel j'ai passé un excellent moment du début à la fin.

C'est un univers vraiment magique que l'on découvre aux côtés de Sophie. C'est une jeune fille tout sauf normale, puisqu'elle est possède une mémoire photographique, mais surtout parce qu'elle peut entendre les pensées des gens depuis qu'elle s'est cogné la tête lorsqu'elle était petite. Mais Sophie est encore loin de s'imaginer à quel point elle est différente des humains qui l'entourent, puisqu'elle découvrira, grâce à un jeune garçon, qu'elle n'est en fait pas réellement humaine, mais qu'elle fait partie du monde des elfes.

Ce monde des elfes justement, c'est ce que j'ai adoré découvrir tout au long de cette histoire. L'auteur a parfaitement bien réussi à nous immerger dans son propre monde, même si au départ on ne peut s'empêcher de relever quelques similitudes avec d'autres grandes sagas de fantasy/fantastique jeunesse qui ont fait tant parler d'elles. Mais très vite, on se détache de tout ce qu'on a déjà vu dans d'autres livres pour être totalement prise par cette histoire d'elfes, de magie, d'endroits tous plus merveilleux les uns que les autres.

Dès les premières pages, on est embarqué dans l'histoire, et j'ai été heureuse de voir à quel point l'auteur nous surprend dès le début, avec de nombreux rebondissements, des moments émouvants, et également beaucoup de personnages rencontrés qui s'avèrent tous adorables et qui font qu'on apprécie encore plus cette histoire.

Certes, j'ai mis du temps à terminer ce premier tome, notamment car je ne lisais pas beaucoup, mais c'était à chaque fois un réel plaisir de rouvrir mon livre pour lire quelques pages et retourner dans ce monde qui nous fait tellement envie qu'on se verrait très bien à la place de Sophie.

Sophie est une elfe très spéciale, on le sait dès le début, mais on prend plaisir à obtenir les indices tout au long du livre pour nous démontrer à quel point elle est particulière et j'ai beaucoup aimé son évolution notamment grâce à Fitz, le garçon qui va lui faire découvrir ses origines en tout premier.

Il me tarde de lire le second tome de cette saga et de retrouver tous les personnages que l'on suit, et d'avoir quelques réponses aux nombreuses questions que l'on se pose !

D'autres avis sur

4 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

J'ai vraiment adoré ce premier tome ! L'univers est génial et les personnages au top. J'ai hâte de lire la suite et heureusement, j'ai le tome 2 dans ma PAL :)

florence a dit…

Je l'ai dans ma PAL et j'ai très envie de me lancer dans la saga. Je n'en entends que du bien ! ^^

fuite-d'eau paris 15 a dit…

J'ai énormément adoré ce tome , très Plombier Paris 15 bon personnage et très bon univers ...
Merci pour cet article :

Dépannage 75013 a dit…

Merci infiniment pour cet article.

Enregistrer un commentaire