Mes derniers avis




jeudi 28 juillet 2016

Cet été-là

Auteur : Sarah Ockler
Editions : Nathan
Genre : Jeunesse, contemporaine
Sortie : 2016
Pages : 330








Mon avis en bref :

Une grosse déception pour cette lecture, je m'attendais à passer un agréable moment et malheureusement je me suis totalement ennuyée...







Quatrième de couverture

D'après Frankie, la meilleure amie d'Anna, rien ne vaut les plages de Californie pour tomber amoureuse. Et si elles rencontrent au moins un garçon par jour, Anna a toutes les chances d'en trouver un qui lui plaise. En théorie... Dans la réalité, Anna n'a aucune envie de passer l'été à flirter en bikini. Parce qu'elle a déjà vécu une première, et secrète histoire d'amour, avec le grand frère de Frankie, un an plus tôt, juste avant qu'il ne meurt brutalement, laissant Frankie et Anna anéanties derrière lui...



Mon avis

Avec les beaux jours et la chaleur, j'ai eu envie de sortir de ma PàL un livre spécialement fait pour l'été, à lire sur une chaise longue, dans l'espoir de passer un bon moment sans prise de tête... Malheureusement pour moi, ce livre était certes, léger, mais beaucoup trop à mon goût. Tellement léger que je dirais même insipide, le genre de lecture que vous lisez tout en sachant pertinemment que deux jours plus tard vous ne vous en souviendrez plus.

J'avais déjà lu "#Scandale", de Sarah Ockler, et je n'avais pas vraiment aimé non plus, donc je commence à me dire qu'avec cet auteur et moi, ça fait deux (à confirmer avec "Le pacte des coeurs brisés", mais j'ai peur...).

"Cet été-là", c'est l'histoire de deux jeunes meilleures amies , Frankie et Anna, qui vont vivre un deuil particulier, lorsque le frère de Frankie va soudainement décéder dans un accident. Quelques temps plus tard, durant l'été alors que les deux filles partent ensemble en vacances avec leurs parents, Frankie aura l'idée de rencontrer plusieurs garçons différents pour elle et Anna. Mais ce qu'Anna ignore, c'est que Frankie a tout sauf envie de se trouver un petit copain, car elle garde encore en tête son histoire d'amour secrète avec le frère de Frankie.

Au début de cette lecture, je m'attendais à avoir une histoire certes jeunesse, mais avec des thèmes importants, et à trouver de l'émotion dans ce livre, mais ça n'a pas été le cas. J'ai trouvé que l'auteur restait très en retrait des sujets abordés, on en parle mais de loin, et je n'ai absolument ressenti aucune émotion malgré ce tragique accident et la réaction d'Anna et Frankie qui viennent de perdre un frère pour l'une, et un amoureux pour l'autre.

J'avoue que le fait de ne pas du tout avoir accroché aux personnages n'aura pas aidé, je n'ai pas réussi à m'attacher à elles ni au début, ni à la fin, et je suis donc restée très en retrait de leur histoire.

De plus, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de passages qui ne me paraissaient pas crédibles du tout, comme le fait que les filles font pratiquement tout ce qu'elles veulent durant les vacances, alors qu'elles sont jeunes et qu'elles sont sensées être avec leurs parents, mais elles arrivent à sortir tard le soir, à participer à des fêtes, sans que leurs parents ne se rendent compte de quoi que ce soit, ce que j'ai trouvé un peu gros.

Pour moi, ce livre aurait pu être une réussite car l'auteur a l'idée d'aborder des thèmes que tout adolescent doit gérer un jour ou l'autre, comme l'amour, l'amitié, et également des thèmes plus tragiques, mais je trouve qu'elle n'a pas su amener l'émotion qu'il aurait fallu, ni à intéresser vraiment le lecteur (bien que je ne sois pas non plus forcément le public visé mais je reste tout de même très facilement touchée par les livres destinés à un public plus jeune).


D'autres avis sur
 Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire