Mes derniers avis




jeudi 30 juin 2016

La loi du coeur

Auteur : Amy Harmon
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Romance, Jeunesse/YA
Sortie : 2016
Pages : 432








Mon avis en bref :
Une très belle histoire d'amour et d'amitié, mais au final c'est une histoire beaucoup plus complexe que cela ce que j'ai trouvé très intéressant !







Quatrième de couverture

Je vous raconte. Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette, âgé de quelques heures à peine et déjà à l'article de la mort. Au journal de vingt heures à la télé, ils l'ont appelé Bébé Moïse, ce nourrisson abandonné dans un panier, né d'une mère accro au crack et voué à toutes sortes de problèmes.
Tout cela s'est passé avant que je naisse, et le temps que je rencontre Moïse et que ma mère me conte son histoire, celle-ci était déjà de notoriété publique et personne ne voulait avoir quoi que ce soit à voir avec lui. Les gens adorent les bébés, même ceux qui sont malades, même les "bébés crack". Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants qui à leur tour deviennent adolescents. Et personne ne veut d'un ados amoché par la vie.
Et Moïse était amoché. Moïse était une loi à lui tout seul. Mais il était aussi étrange, et exotique, et tellement beau. D'être avec lui allait changer ma vie plus que j'aurais jamais pu l'imaginer. J'aurais peut-être dû rester à l'écart. J'aurais peut-être dû écouter les conseils. Ma mère m'avait prévenue. Moïse lui-même m'avait prévenue. Mais je suis restée près de lui... 




Mon avis

J'attendais vraiment avec grande impatience de recevoir ce livre, surtout que j'avais adoré "Nos faces cachées", et bien aimé "L'infini + un" d'Amy Harmon, et que j'avais déjà pas mal entendu parler de ce fameux nouveau livre de l'auteur lorsqu'il est sorti en vo. Alors peut-être que j'avais un peu trop d'attentes quand à cette histoire, parce que j'ai passé un très bon moment, mais j'ai l'impression qu'il m'a manqué quelque chose pour vraiment adorer du début à la fin.

J'ai beaucoup aimé le début lorsque l'on découvre les personnages. Georgie est une passionnée de chevaux et de cow-boy, elle vit avec ses parents dans leur ranch, et ceux-ci accueillent souvent des adolescents à problèmes pour les aider et tenter de faire un peu une thérapie par le cheval afin de les remettre sur le droit chemin. Un jour ils vont accueillir Moïse, le fameux garçon abandonné par sa mère accro à la drogue, un garçon vraiment spécial, et encore, les gens ne se doutent pas de tous les mystères qui reposent autour de ce jeune homme.

Très vite, Georgie va tenter d'apprivoiser Moïse, car sans trop savoir pourquoi, elle se sent attirée par lui malgré le fait que ce n'est sans doute pas un garçon pour elle. Elle est fascinée par tous les mystères autour de ce garçon.

Mais "La loi du coeur", ce n'est pas qu'une histoire d'amitié et d'amour entre deux jeunes gens, et c'est ce que j'ai préféré durant ce livre. Le début, lorsque l'on suit juste leur histoire ensemble et leur rapprochement, j'ai apprécié mais sans plus, je n'arrivais pas particulièrement à trouver des émotions dans leur histoire, ni à vivre totalement ce qu'ils vivent avec eux en ayant très envie de tourner les pages, aussi à cause du fait que j'avais de la peine à m'attacher aux personnages, surtout à Georgie. Du coup je trouvais le temps presque long...

Et puis, petit à petit, des événements importants vont arriver et l'histoire prend une tournure totalement différente, et à partir de là j'ai vraiment bien aimé. Comme je l'ai dit, cette histoire peut paraître une banale histoire d'amour, mais en fait il y a beaucoup de sujets différents qui vont être abordés par l'auteur tout au long du livre, et il y aura également une part de fantastique qui amène un plus à l'histoire. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus intéressée, de  voir comment Moïse vivait avec ce côté étrange qui fait partie de lui depuis toujours, mais dont personne n'était au courant, jusqu'à un certain événement qui va changer sa vie.

Il y a également pas mal de surprises tout au long du livre, des événements inattendus, et qui amènent beaucoup d'émotions durant cette lecture, j'avais presque les larmes aux yeux durant certains passages assez difficiles à vivre pour les personnages, mais c'est là que l'on voit tout le talent de l'auteur pour arriver à nous sortir une histoire avec chaque fois des sujets difficiles mais très bien menés.

J'ai refermé ce livre en ayant passé un bon moment avec Georgie et Moïse, j'ai encore une fois adoré l'écriture de l'auteur, même si je reste un peu sur ma faim et que le début a été plutôt une petite déception, au final c'est une belle lecture pas aussi facile qu'elle n'y parait au départ.


D'autres avis sur
Logo Livraddict



4 commentaires:

LuCioLe a dit…

J'ai adoré je l'ai dévoré aussi ! Ma critique sera en ligne demain :)

fantasyBooksAddict a dit…

Ça pourrait me plaire !

Twogirlsandbooks a dit…

J'avais adoré Nos Faces cachés et j'ai depuis peu La loi du cœur dans ma PAL. J'ai hâte de le lire ! :)

lovebooksalice a dit…

J'en attend beaucoup de cette histoire et je suis assez surprise par ton avis mais peut être qu'il est nécessaire ! Je n'ai pas envie d'être déçue alors les détails que tu stipules me permettent de baisser un peu la barre du curseur ^^ Merci pour ta chronique !

Enregistrer un commentaire