Mes derniers avis




mercredi 19 août 2015

Le pays des contes, tome 2 : Le retour de l'enchanterese

Auteur : Chris Colfer
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Fantasy
Sortie : 2014
Pages : 472








Mon avis en bref :
Un 2ème tome que j'ai moins apprécié que le 1er, j'ai trouvé le début très long et l'histoire moins entraînante.






Quatrième de couverture

Le Pays des contes n'est plus l'endroit enchanté qu'Alex et Conner ont visité il y a un an. Le monde féérique vit désormais dans la peur : l'Enchanteresse maléfique est de retour ! Lorsque ses mauvais sorts atteignent la Terre et que leur mère est enlevée, les jumeaux doivent retourner au Pays des contes.

Aidés du Petit Chaperon rouge, des bandits Jack et Boucle d'or, ainsi que du prince Grenouille, ils se lancent à la recherche de la seule arme capable de vaincre la terrible magicienne. Mais cette arme pourrait bien se trouver chez les ennemis les plus redoutés des royaumes, de la sorcière des Mers à la belle-mère de Cendrillon, en passant par la Reine des neiges...



Mon avis

En début d'année j'avais enfin découvert l'univers du Pays des contes imaginé par Chris Colfer, et ma lecture du 1er tome avait frôlé le coup de coeur. Il me tardait de vivre les nouvelles aventures des deux enfants Alex et Conner, pensant retrouver une lecture rapide, plaisante, et qui me ferait du bien. Malheureusement, cette suite est une petite déception pour moi, contrairement à beaucoup d'avis que j'ai pu lire...

Je dois bien avouer que j'ai trouvé le temps long durant une grande partie du livre. Entre l'annonce du futur mariage de leur mère, puis sa disparition, les deux enfants qui rêvent de retourner au pays des contes pour y vivre de nouvelles aventures, seront mis sous surveillance constante chez eux, et n'auront pas le droit de retourner dans l'autre monde magique. Et moi qui attendait avec autant d'impatience qu'eux de retrouver les personnages de mes contes préférés, il faut pratiquement attendre la moitié du livre avant que les choses bougent, que l'on retrouve un peu d'action, et qu'on retourne enfin au Pays des contes.

L'histoire est sensiblement pareille que dans le 1er tome. Alex et Conner vont une nouvelle fois devoir voyager dans les différents royaumes afin de trouver des objets magiques particuliers, pour, cette fois, sauver leur mère enlevée par la terrible Enchanteresse qui a fait son retour, semant la panique dans les royaumes.

Alors que j'avais été très prise par l'histoire dans le 1er tome, et que j'avais adoré découvrir les différents royaumes et leurs personnages, ainsi que suivre la quête des jumeaux, ici j'ai quand même été moins intriguée par ces nouvelles recherches.

J'ai trouvé que bien souvent, les choses se mettaient en place un peu trop facilement, alors que dans le 1er tome, je m'inquiétais souvent pour le sort des deux enfants. Ici, tout se passe presque trop rapidement à mon goût, et même lorsqu'il faut passer par la rencontre d'un méchant pour trouver un objet, ceux-ci ne se révèlent finalement pas si méchant que cela.

J'ai par contre adoré le fait que les deux enfants voyagent en compagnie d'autres personnages, surtout avec Rouge, qui reste fidèle à elle-même, et qui m'a beaucoup fait rire à de nombreux passages. Vous ne trouverez pas d'autres petit chaperon Rouge aussi agaçant et drôle à la fois dans ses réactions et ses mésaventures !

J'ai aussi beaucoup aimé suivre une nouvelle fois l'évolution des enfants tout au long du livre. Conner a été mon personnage préféré cette fois-ci, alors que j'avais largement préféré Alex dans le 1er tome. Ici, c'est un peu lui qui mène la danse, qui garde la tête forte, qui reste positif, et j'ai vraiment beaucoup aimé ce que l'auteur a fait de ce personnage qui n'en menait pas tellement large au début de l'histoire.

La fin de ce tome présage de nombreuses choses très intéressantes pour le 3ème tome, encore de belles évolutions pour Conner et Alex, et il me tarde de voir à quoi et à qui nous auront affaire en retournant au Pays des Contes.

Une saga que j'apprécie énormément, même si j'ai eu une petite déception pour ce tome, mais c'est sans hésiter que je la recommande aux jeunes lectures, comme aux plus adultes :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire