Mes derniers avis




mardi 31 mars 2015

Comme ton ombre

Auteur : Elizabeth Haynes
Editons : Le livre de poche
Genre : Thriller
Sortie : 2012
Pages : 474








Mon avis en bref :
Un thriller psychologique palpitant du début à la fin, je n'ai absolument pas vu le temps passer durant cette lecture que j'ai adoré !






Quatrième de couverture

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vérifier six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Une, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé chez vous, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous assurer d'être en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde dans votre appartement. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.

Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre...




Mon avis

Un énorme merci à Paradiseandco d'avoir choisi ce livre dans ma PàL comme lecture de mars, sans quoi j'aurais attendu encore longtemps avant de le lire alors que je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt tellement je l'ai adoré !


"Comme ton ombre", c'est l'histoire de Cathy, qui a fait entrer la mauvaise personne dans sa vie. Les chapitres se passent tour à tour dans le présent, avec la nouvelle vie et la reconstruction de Cathy après avoir vécu un véritable enfer. Nous découvrons une jeune femme terrorisée, souffrant de nombreux tocs, de paranoïa, elle ne peut s'empêcher de vérifier un nombre incalculable de fois que les portes sont fermées quitte à être en retard, elle regarde par la fenêtre que le rideau est exactement comme elle l'avait mis avant de partir travailler, elle fait de nombreux détours pour aller travailler et rentrer chez elle afin que personne ne puisse la suivre, et elle a de nombreux autres rituels comme boire du thé à heure fixe, faire les courses les jours pairs uniquement, etc... 

Parallèlement, nous suivons la vie de Cathy avant sa rencontre avec cet homme (et j'avoue que j'ai de la peine à le qualifier comme tel). Cathy était alors insouciante, elle croquait la vie à pleines dents, adorait sortir faire la tournée des bars, elle était joyeuse, totalement l'opposé de celle que nous découvrons des années plus tard.

J'ai adoré le fait que l'auteur nous fasse découvrir les deux opposés d'une même personne en parallèle, il faut dire que ça aide vraiment à ce que l'on n'ait plus envie de reposer le livre, dès les premières pages tournées. J'ai eu tellement mal au coeur pour Cathy, pour ce qu'elle était devenu, je ne cessais de me demander ce qui avait bien pu se passer dans sa vie pour qu'elle soit aussi traumatisée de tout et de tout le monde. J'angoissais énormément de suivre son histoire dans le passé tant je me disais que ça devait être horrible ce qu'elle avait vécu.

Et j'ai eu raison de me méfier, puisque l'homme qu'elle rencontre et qui la changera à tout jamais s'est révélé être un véritable monstre, psychopathe doublé d'un manipulateur. J'ai été véritablement prise de dégoût face à cette personne et à son emprise sur Cathy qui ne se rendait pas tout de suite compte. Le pire c'est que je me disais que ce genre de personne existe vraiment, et que non, les mauvaises rencontres de ce genre, ça ne se passe pas que dans les livres.

Cathy fera également la rencontre d'une homme qui vient d'emménager dans son immeuble, qui a beaucoup de connaissances dans le domaine psychologique, et qui va aider Cathy a se décider à voir un thérapeute pour l'aider à surmonter tout ce qu'elle a vécu. J'ai adoré leur relation très touchante, et la "nouvelle" Cathy que l'on découvre aux côtés de cet homme qui arrive à la rendre à nouveau vivante même si tout est toujours très difficile pour elle.

Si vous cherchez un thriller qui vous tiendra en haleine du début à la fin, n'hésitez plus une minute et jetez-vous sur ce livre, vous ne pourrez pas vous empêcher de le dévorer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, c'est vraiment un livre qui ne pourra pas vous laisser indifférent...



D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Juliann a dit…

Ah mais c'est super intéressant comme sujet de thriller, tu m'as bien donné envie de le lire

Vanessa a dit…

Un pur coup de cœur pour moi aussi :)

Enregistrer un commentaire