Mes derniers avis




vendredi 28 novembre 2014

Si loin de toi

Auteur : Tess Sharpe
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse/YA, Drame
Sortie : 2014
Pages : 480








Mon avis en bref :
Un coup de coeur pour ce livre, j'ai totalement adhéré à cette histoire prenante et aux personnages.








Quatrième de couverture

Sophie Winters a failli mourir. Deux fois.

La première fois, elle est âgée de quatorze ans et réchappe à un terrible accident de voiture qui la laisse avec de multiples cicatrices, une jambe qui boite et une dépendance à l'oxycodone, un puissance antidouleurs dont il lui faudra plusieurs années pour se désintoxiquer.

La seconde fois, elle a dix-sept ans, et ce n'est plus un accident. Sophie et sa meilleure amie Mina se font attaquer dans les bois par un homme masqué. Sophie survit, mais Mina n'a pas cette chance. Lorsque les policiers concluent à un deal de drogue qui a mal tourné, rejetant partiellement la faute sur Sophie, personne ne veut croire ce qui est pourtant la vérité : cela fait plusieurs mois que Sophie est clean, et c'est Mina qui l'a conduite dans les bois lors de cette nuit fatale pour un rendez-vous auréolé de mystère.

Après un séjour forcé en cure de désintoxication, Sophie revient chez elle se confronter à une nouvelle réalité plus que glaçante. Le frère de Mina ne veut plus lui adresser la parole, ses parents craignent qu'elle ne fasse une rechute, ses anciens amis sont devenus des ennemis, et Sophie doit réapprendre à vivre sans celle qui était sa moitié. Pire encore, personne ne se pose les bonnes questions et Sophie va devoir démasquer le meurtrier par ses propres moyens. Mais à chaque petit pas qu'elle fait, Sophie s'approche davantage d'une révélation totale, sur elle-même, sur Mina... et sur le secret que les deux amies partageaient. 




Mon avis

Tout d'abord, comme souvent, je n'avais pas lu le résumé avant de me plonger dans ce livre, j'ai eu la surprise totale au niveau de l'histoire et du coup, dès les premières pages j'ai été totalement emportée par ce qu'on me racontait...

J'ai adoré suivre Sophie, une jeune fille qui n'a pas été épargné par la vie après un grave accident, un problème de drogue, une situation amoureuse tumultueuse, alors qu'elle mène l'enquête sur le soir où tout a basculé, le soir où sa meilleure amie a été assassinée alors qu'elles se trouvaient ensemble.

J'ai totalement succombé à la magie de la plume de Tess Sharpe, qui arrive à trouver les mots justes tout le temps, dans toutes les situations que l'on nous présente. J'ai trouvé les sentiments de Sophie parfaitements réalistes après tout ce qu'elle a vécu, la relation qu'elle entretien avec Mina très intrigante et émouvante, on ressent vraiment son mal-être, le fait qu'elle ne sait pas où est sa place avant comme après ce fameux soir, que cela soit auprès de sa famille où de ses amis.

L'histoire est construire de telle manière que l'on s'attache très vite aux personnages, et que l'on a également très vite envie de découvrir la vérité sur ce fameux soir, de savoir ce qu'il s'est passé, qui a fait quoi et pourquoi. Les chapitres nous amènent tour à tour dans le passé où nous découvrons certains passages très forts de l'amitié entre Sophie et Mina, l'accident qui a failli coûter la vie à Sophie, comment elle bascule dans la drogue... Et nous évoluons bien sûre également dans le présent avec l'enquête que tente de mener Sophie alors que tout le monde se bat contre elle, la pensant à nouveau droguée et fautive de la mort de Mina.

Pas une seule fois je me suis dit que quelque chose ne collait pas, ou que les réactions des personnages n'étaient pas assez réalistes. Il y a vraiment des auteurs qui arrivent à nous transporter dans leur histoire, à nous faire ressentir tout un tas d'émotions, et on ne ressort jamais du livre avant de l'avoir terminé, et encore, même quelques heures après il nous reste encore en tête...

Je ne peux que vous conseiller ce livre, si vous aussi vous avez craqué pour la couverture de Si loin de toi, n'hésitez pas à vous plonger, vous aussi dans cette histoire qui vous fera perdre la tête!






Un grand merci à la Collection R pour cette belle découverte !


D'autres avis sur
Logo Livraddict

5 commentaires:

Entournantlespages a dit…

Beaucoup en parlent de ce livre et c'est vrai qu'après tous les bons avis que je lis, il me tente énormément ! :)

Paradiseandco a dit…

Oui mais bon.
De un j'avais déjà lu le résumé en anglais parce que j'hésitais (oui la couverture me donnait envie de craquer)
De deux, ce fameux résumé ne m'emballe pas plus que ça
De trois, ma pal me remercierait grandement de ne pas craquer...
...
Mais comment résister face à une chronique pareille Oo haaaaaaan
Si je craque ce sera de ta faute :D

SarahCara a dit…

Il faut vraiment que je me l'achète! Il me fait vraiment envie et je ne lis que de bons avis dessus! :)

Easybooks a dit…

Ce livre ne me tente pas plus que ça, mais vu ton avis je le note quand même sur ma liste, et je serai vigilante s'il croise ma route à bas prix ou à la médiathèque ;-)

Unknown a dit…

Je le lirais en VO ;)
J'aime beaucoup la couverture !

Enregistrer un commentaire