Mes derniers avis




mardi 25 novembre 2014

Fils-des-brumes, tome 1 : L'empire ultime

Auteur : Brandon Sanderson
Editions : Le livre de poche
Genre : Fantasy
Sortie : 2011
Pages : 906








Mon avis en bref :
Un univers original que j'ai adoré, des personnages intéressants, mais un gros manque d'action à mon goût...






Quatrième de couverture

Les brumes règnent sur la nuit,
Le Seigneur Maître sur le monde.

La jeune Vin ne connait de l'Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d'acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l'allomancie, la précieuse magie des métaux.
Mais Vin n'est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l'Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l'enfer, nourrit un projet fou : renverser l'Empire.




Mon avis

Tout d'abord un grand merci à Yumiko avec qui j'ai lu ce livre en lecture commune. J'ai passé un très bon moment avec elle, même si, peut-être à cause des énormes attentes que l'on avait sur ce livre, on a été, il faut bien le dire, un peu déçues...

Fils-des-brumes, c'est d'abord l'histoire d'un petit groupe d'aventuriers qui décident de suivre leur chef Kelsier, dans une aventure extraordinaire, afin de renverser l'Empire Ultime et pour ce faire, de tuer le Seigneur Maître.

Mais c'est également une histoire très intéressante de magie des métaux, et c'est vraiment ce que j'ai le plus aimé dans ce 1er tome. Découvrir l'allomancie, les différentes sortes de métaux et leur utilité, les différents pouvoirs des allomanciens et des fils-des-brumes, dont font partie Kelsier et Vin.

J'ai adoré également la relation entre ces deux personnages. Vin semble une jeune fille perdue au départ, malgré les pouvoirs qu'elle possède, elle se fait un peu marcher dessus par son maître, répondant aux moindres de ses besoins. Jusqu'au jour ou elle rencontre Kelsier, qui va devenir son mentor et l'embarquer dans sa mission plus qu'impossible qu'est celle de détruire l'empire, alors que tout est contre eux.

On aurait vraiment dit par moment la relation entre un père et sa fille, petit à petit, ces deux personnages vont s'attacher l'un à l'autre, Kelsier va faire ressortir la force de Vin au plus profond d'elle, et très vite les deux deviendront chacun la force dont l'autre à besoin.

Il y a également tout un tas de personnages à leur côté, certains que j'ai beaucoup aimé, d'autres moins, et surtout, beaucoup d'interrogations tout au long de l'histoire, doutant de la sincérité de la plupart des personnages.

Dès le début, on se rend compte qu'on va vivre vraiment une grande aventure, et je m'attendais à avoir un 1er tome avec plus d'action, tant le début nous promettais une énorme bataille, qui n'arrivera finalement qu'à la toute fin du livre (je pensais même qu'en fait ça se passerait à la fin de la saga vu comme on attendait). Alors, certes, on m'a dit que c'était normal, que c'était un genre de fantasy comme cela, mais je trouve quand même que sur 900 pages, il aurait pu y avoir un peu plus que 2-3 chapitres intéressants au niveau des combats. Et j'ai déjà lu des livres de Fantasy faisant dans les 1000 pages sans ressentir ce manque même si l'action n'était pas présente tout le temps donc je comprends le fait qu'au début il faut prendre le temps de découvrir l'univers mais ici c'était différent.

Le reste est aussi intéressant, je ne dis pas, mais il m'a manqué quelque chose de ce côté-ci de l'histoire, et parfois j'ai trouvé certains chapitres un peu longs du coup.

Je m'attendais à beaucoup de mystères aussi, en fait je pense que j'avais tellement entendu de bien de ce livre que je m'imaginais mille choses au départ, les plus extravagantes, et finalement j'ai été un peu déçue que c'était juste quelque chose de beaucoup plus simple.

J'ai été par contre très surprises à de nombreuses reprises, l'auteur arrive vraiment bien à nous faire partir dans des tas de scénarios, on soupçonne tout et tout le monde, et on se laisse avoir comme des débutants sur pas mal de choses ! J'ai quand même eu très peur pour certains personnages à plusieurs reprises !

Un 1er tome qui m'aura finalement plu, peut-être moins que prévu mais c'est le risque lorsque l'on attend sans doute trop d'un livre. Je lirai la suite, même si ce n'est pas prévu pour tout de suite :)


L'avis de Yumiko, et d'autres avis sur

Logo Livraddict

2 commentaires:

Frankie a dit…

Si tu aimes l'action ce n'est pas forcément non plus dans le 2e que tu la trouveras ! Moi, j'avais adoré ce premier tome pour l'univers, la magie et les personnages.

Yumiko a dit…

Toi au moins tu as décidé de continuer ce qui est moyennement mon cas mdr Tu es pire que moi avec ton histoire de 2-3 chapitres lol Finalement est-ce qu'on en attendait trop ou ce type de fantasy n'est simplement pas fait pour nous?

Enregistrer un commentaire