Mes derniers avis




mardi 22 avril 2014

Divergent, tome 2 : Insurgés

Auteur : Veronica Roth
Editions : Nathan
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Sortie : 2012
Pages : 463








Mon avis en bref :
Un second tome que j'ai beaucoup aimé, pas mal d'action et de rebondissement, le seul petit point négatif c'est Tris que j'ai eu par moment un peu de peine à supporter.






Quatrième de couverture

Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs.
Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.
Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...



Mon avis

J'ai lu et adoré le 1er tome de la saga en 2011, et ce 2ème tome attendait dans ma pal depuis sa sortie en 2012. Je ne l'ai pas lu tout de suite, je ne sais pas trop pour quelle raison, et plus le temps passait, plus j'avais peur de le commencer car je ne me souvenais plus très bien des événements du 1er tome. J'ai donc attendu la sortie du film au cinéma pour me replonger dans cette saga, avec un énorme bonheur je dois bien le dire.

Il aura donc fallu 2 ans avant que je ne découvre enfin la suite de l'histoire de Tris et Quatre, suite aux événements du 1er tome qui vont absolument tout changer non seulement pour eux, mais aussi pour le futur de la ville toute entière.

Dès les premières pages, j'ai été totalement happée par l'histoire, et je n'ai pratiquement pas pu le lâcher de la journée. Je venais de voir le film donc je me souvenais parfaitement des événements, mais les choses sont tout de même bien résumées, on s'y retrouve facilement.

Ce tome m'a beaucoup plu, j'ai adoré retrouver Tris, Quatre ainsi que les nombreux personnages secondaires rencontrés durant le 1er tome. Beaucoup de changements, on va découvrir de nouveaux personnages, certains que l'on pensait morts, d'autres qui se révèleront ennemis alors qu'on les pensait amis, et vice versa. 

La relation entre Tris et Quatre évolue pas mal dans ce tome, mais malheureusement par moment j'étais un peu triste car ils semblent ne plus se connaître aussi bien, dans le doute, et je ne les ai pas trouvé aussi proches que dans le 1er, même si je comprends les disputes qu'ils peuvent avoir suite à tout ce qui se passe. En fait j'ai surtout eu de la peine pour Quatre car à de nombreuses reprises j'ai trouvé Tris vraiment agaçante, elle agit sans réfléchir et sans penser aux gens autour d'elle et à ce qu'ils ressentent, j'aurai vraiment eu envie de la secouer et même de lui coller une ou deux claques pour la réveiller un peu.

Je trouve que la différence entre les personnages par rapport au premier tome est plutôt stupéfiante, ils évoluent beaucoup et gagnent en maturité, ce que j'ai trouvé très intéressant.

J'ai été très très surprise par la fin, je n'avais pas vraiment réfléchi sur ce qui allait sans doute m'attendre, mais même, je n'aurais jamais pensé à ça, et l'histoire prend définitivement un nouveau tournant. Je n'ai d'ailleurs pas attendu pour lire le 3ème et dernier tome de la saga.

Le film sortira aux US en mars 2015, et après avoir vu le 1er qui est un énorme coup de coeur, je suis plus que ravie qu'ils aient directement annoncé l'adaptation pour les 3 tomes. J'aurai été trop déprimée de ne pas avoir de suite au film 



D'autres avis sur
Logo Livraddict

27 / 35

5 commentaires:

Frankie a dit…

J'ai bien aimé ce tome 2 mais sans plus, en grande partie à cause de Tris qui est m'a fortement agacée aussi et aussi parce que j'ai trouvé qu'au final, certaines situations étaient un peu redondantes. Mais je lirai la suite, ne serait-ce parce que la fin de ce tome 2 en donne très envie.

Sphinxou a dit…

Je ne m'en rappelle plus beaucoup mais j'avais beaucoup aimé =) il me tarde le troisième :)

AzArIeL a dit…

J'espère que vous aimerez le 3ème tome que j'ai adoré :)

Gilwen a dit…

J'avais beaucoup aimé ce second tome, même s'il est vrai que Tris est assez exaspérante par moment. Outre le bon rythme de l'intrigue, j'avais bien aimé le fait qu'on élargisse notre connaissance des autres factions. En revanche j'avais trouvé les seconds rôles un peu pâlichons comparativement à Tris & Four. Je n'avais pas trop été convaincu par les révélations de fin aussi (d'ailleurs ça a continué dans le T3 ^^), mais c'est vrai que ça avait le mérite d'être surprenant et de donner un nouveau souffle à la saga.

Dianelivres a dit…

En sortant de la séance de ciné hier, j'ai pas réfléchie je suis allé me prendre le tome 2. Le tome 3 est déjà dans ma PAL, sur le coup tu me donnes bien envie de le lire très prochainement.
Et je suis super contente que le tome 2 et 3 soit adaptés, maintenant il faut patienter ... Le plus dur !

Enregistrer un commentaire