Mes derniers avis




dimanche 10 novembre 2013

Nëphyr, tome 1 : Ex Tenebris

Auteur : Cindy Mezni
Editions : J'ai Lu
Genre : Bit-lit, Fantastique
Sortie : 2013
Pages : 380








Mon avis en bref :
Un très bon premier tome qui pose les bases de l'univers, j'ai beaucoup apprécié la mythologie des vampires qui constituent l'histoire de ce livre.




Quatrième de couverture

"Mon nom est Némésis, je suis la Reine des Nëphyr. Si vous nous prenez pour de simples vampires, passez votre chemin, vous aurez tôt fait de découvrir notre nature véritable... Je dirige mon clan d'une main de fer, et quand la famine et la rébellion menacent d'éclater, croyez-momi, la tendresse n'est pas une option. Et comme si ça ne suffisait pas, des intrus ont réussi à pénétrer sur notre territoire, et ils semblent un peu trop bien informés à mon goût..."



Mon avis

Depuis le temps que je voulais lire un livre de Cindy Mezni, c'est désormais chose faite avec le 1er tome de Nëphyr, une saga dans l'univers des vampires. Oui, mais Nëphyr, c'est bien plus que ça, c'est une saga bien différente de celles que j'ai déjà pu lire dans le genre.

Dès les premières pages, on se rend compte qu'on n'est pas en présence d'une histoire de vampire banale. J'ai beaucoup apprécier ce que nous proposait l'auteur, à commencer par l'héroïne de l'histoire : Némésis. Si vous en avez marre des vampires gentils, doux, et qui ne feraient pas de mal à une mouche, je pense que Nëphyr devrait vous plaire ! Némésis est la Reine des Nëphyr, une race de vampire un peu particulière, qui possède certains dons spéciaux. Némésis n'est pas très aimée par son clan, je dirais même qu'elle est plus que détestée par la plupart des Nëphyr, ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre. Beaucoup la craignent, et ceux qui ont osé tenter de l'affronter ne sont bien souvent plus là pour en parler, sous-estimant les dons très particuliers de cette Reine, comme par exemple l'Illusionaë, un pouvoir d'illusion très rare. Sa force lui vient aussi du fait qu'elle est assez insensible et ne ressent pas les émotions qui pourraient freiner son chemin et la rendre plus faible.

Dans cet univers, le clan de Némésis garde précieusement des humains sur son territoire, afin de pouvoir se nourrir quand bien lui semble. Car les humains sont devenus rares et malheureusement, la faim se fait parfois de plus en plus ressentir chez les vampires. Alors, quand un clan opposé de vampires pénètrent sur le territoire de Némésis en secret pour y tuer et brûler les humains, la Reine n'a d'autre choix que de devoir trouver les coupables, avant qu'une guerre sans merci ne fasse rage entre les différents clans de vampires. Mais ça ne sera pas facile car elle aussi souffre de la faim, et cette faim va lui jouer des tours avec ses pouvoirs, lui faisant voir des choses qui n'existent pas, tandis que cela ne va pas apaiser son caractère et les tensions envers elle dans son propre clan.

L'écriture de Cindy Mezni est vraiment agréable, fluide, et j'ai particulièrement aimé toute la mythologie qui entoure les Nëphyr. J'ai ressenti que l'auteur n'avait pas simplement posé deux clans de simples vampires pour en faire une histoire, mais qu'elle avait fait des recherches pour créer son propre univers qui change de ce qu'on peut voir et qui rend ce 1er tome différent. Les pages se tournent toutes seules, et c'est un réel plaisir que de découvrir l'univers de ces vampires, et de suivre Némésis tout au long de sa quête. J'ai apprécié également suivre un peu les relations que Némésis entretient avec un certain vampire, qui nous donne droit à des moments assez sensuels qui nous permettent de découvrir Némésis sous un oeil différent, moins froide que d'habitude.

Ce 1er tome pose très bien les bases de l'univers, et c'est peut-être là également son défaut, puisqu'au final, ce livre comporte très peu d'action, mais beaucoup plus de blabla entre les différents vampires du clan, ce qui m'a un peu déçue car j'ai trouvé certains passages un peu longs du coup, moins intéressants. D'autant plus que les monstres et les méchants m'ont vraiment plu et m'ont donné envie de voir beaucoup plus de batailles, afin de découvrir encore un peu plus les dons de Némésis également. Du coup j'ai très envie de lire la suite de cette saga pour y retrouver Némésis et d'autres personnages rencontrés tout au long de l'histoire, et surtout, j'espère qu'il y aura plus d'action que dans ce 1er tome, et là, je pense que ça pourrait très certainement s'approcher du coup de coeur ! :)


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire