Mes derniers avis




lundi 3 juin 2013

Le trône de Fer, L'intégrale, tome 1

Auteur : George R.R. Martin
Editions : J'ai Lu
Genre : Fantasy
Sortie : 2011
Pages : 786







Mon avis en bref :
J'adore la série, et j'ai décidé de faire connaissance du coup avec l'écriture de George R.R. Martin. J'appréhendais cette lecture, mais finalement j'ai passé un moment très très agréable et j'ai adoré cette redécouverte.





Quatrième de couverture

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...




Mon avis

Très grande fan de la série télé Game of thrones, j'ai décidé de me mettre à la lecture des livres il y a quelques mois, pour abandonner le 1er tome. Pas le moment, pas l'envie... Une lecture commune sur Livraddict et la 3ème saison de la série m'a remotivée à sortir l'intégrale 1 de la saga, et cette fois-ci j'ai tout de suite croché avec l'histoire et les nombreux personnages qui la composent, tout en précisant que j'ai lu ce livre en parallèle avec d'autres lectures, histoire d'avoir autre chose de plus léger à côté, et parce qu'un pavé de ce genre, ça n'est pas facilement transportable ^^

Je connaissais donc déjà les personnages et l'histoire de cette 1ère intégrale, mais je n'en ai pas moins ressenti énormément de plaisir à la lecture de ce pavé. Contrairement à ce que je pensais, ce livre se lit vraiment très rapidement et les nombreux chapitres qui le compose aident à une lecture plus simple. Un chapitre par personnages, de quelques pages, et on avance petit à petit dans l'histoire de chacun, qu'elle s'entremêle ou non avec celle des autres. George R.R. Martin nous donne juste les informations qu'il faut, et naturellement le début est assez long, parsemé de tout un tas de détails sur la vie des personnages, sur l'univers complexe qui les entoure, au nord comme au sud, et puis c'est une histoire qui prend son temps également, l'action n'est pas totalement présente, mais on ressent que tout est absolument important, tout aura son importance pour la suite... J'ai trouvé le style de l'auteur vraiment agréable, de ce que je peux en dire avec la traduction évidemment, qui ne doit jamais être facile à faire pour ce genre d'univers en fantasy.

Bien sûr, je savais déjà avec la série que l'auteur est un peu sadique dans son genre, je n'ai pas vraiment eu de surprises quand à certaines scènes ou quand à l'avenir de certains personnages, mais c'est parfois même encore plus dure de suivre l'histoire de certains en sachant que tout va basculer très rapidement.

J'ai apprécié également les nombreux détails qui entourent le livre et dont on est privé dans la série, car tout ne peux naturellement pas être retranscrit à la télé. C'était vraiment un énorme plaisir de découvrir les deux premiers tomes qui composent cette intégrale 1, et je n'ai pas attendu plus longtemps avant de me procurer l'intégrale 2, qui sera sans doute très prochainement sortie de ma pal, je suis déjà en manque de tous les personnages de la saga auxquels je me suis attachée.


Les avis des autres participants à cette lecture commune : Moineau, Kyeira, benny2104, Véro, jelydragon, CherryB, Mariejuliet,


D'autres avis également sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

Belledenuit a dit…

Contente de constater que ça t'a plu. Il me faut continuer aussi pour savoir ce qu'il va se passer avec tous ces personnages. Je les adore :)
Bonne continuation dans la série.

Frankie a dit…

Contente qu'il t'ait plu ! J'adore la série mais je trouve que les livres sont mieux ! :)

Le Chat du Cheshire a dit…

La série fait partie de ces rares adaptations à être vraiment très fidèle aux romans.
Mais évidemment les livres sont tellement mieux, avec beaucoup plus de détails et de précisions.
Ah, toi aussi tu as remarqué ce sadisme chez George R.R Martin ;) ?

Enregistrer un commentaire