Mes derniers avis




jeudi 10 mai 2012

Hate List

Auteur : Jennifer Brown
Editions : Albin Michel (Wiz)
Genre : Drame, Contemporaine
Sortie : 2012
Pages : 389




Mon avis en bref :
Un livre très émouvant que je n'oublierais pas de si tôt, un personnage que l'on ne peut s'empêcher d'aimer, tant par son histoire que par la peine qu'elle nous fait.






Quatrième de couverture

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonneras ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses? Jusqu'au matin, où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Mon avis

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, uniquement avec de bons avis. Alors quand je l'ai aperçu au salon du livre de Genève, je n'ai pas pu résister à l'envie de le prendre avec moi.

C'est une histoire troublante que nous offre Jennifer Brown à travers Hate List. Celle de Valérie, une jeune lycéenne très mal dans sa peau, bouc émissaire de pas mal de monde. On l'a traite de tous les noms, et elle n'a pas sa place du tout parmi les élèves, sauf parmi les quelques amis qu'elle a, mais avec eux non plus tout n'est pas super. La seule personne qui la comprenne est Nick, son petit ami, qui lui non plus n'est pas apprécié au lycée. Ensemble, ils se soulagent un peu comme ils peuvent en se confiant les personnes qu'ils détestent le plus, et cela les amènera à écrire une liste de noms avec les personnes qu'ils voudraient bien voir disparaître de leur vie... Malheureusement, Nick prendra cette liste un peu trop pour réalité, et un jour il arrivera au lycée avec une arme, prêt à tirer sur toutes les personnes de cette liste afin de se venger, avant de mettre un terme à sa vie, ainsi qu'à celle qu'il aime, Valérie. Mais celle-ci survivra et devra porter le poids de ce qu'il a fait sur ses épaules...


L'histoire est évidemment tragique, et ce qui rend ce livre encore plus émouvant et éprouvant, c'est de suivre cette histoire à la fois au passé, lorsque Nick est arrivé au lycée armé sans que Valérie le sache, et le présent, ou il est mort et ou Valérie doit retourner au lycée après les vacances, et supporter ce lieu ou le terrible événement s'est produit, les personnes qui la prennent pour cible encore et toujours, d'autant plus après que des gens se soient fait tuer par son propre petit ami, à cause d'une liste qu'elle-même à écrite... J'ai eu beaucoup de peine également pour elle, parce qu'on sent qu'elle ne s'attendait vraiment pas à ce qu'il s'est passé, et le pire pour elle, c'est qu'elle aime Nick, mais avec les meurtres qu'il a commis, elle ne peut se permettre de ressentir de la tristesse pour lui face aux autres, et se sent donc très incomprise.

J'ai beaucoup aimé la manière dont se roman est construit, car on sait ce qu'il s'est passé, on suit la vie de Valérie après l'accident, enfin plutôt le semblant de vie, puisqu'elle est devenue comme un fantôme. Et en même temps, on revit l'accident au fil des pages, et cela nous amène encore plus à vivre cette histoire à travers les yeux de Valérie, et l'on ne peut s'empêcher de vouloir encore plus lire la suite pour savoir comment tout ceci finira, si Valérie arrivera ou pas à reconstruire sa vie un jour. Toutes ces questions nous font passer par une grande palette de sentiments tout au long du livre, et c'est une lecture que l'on ne peut s'empêcher de vivre à 200% !!

Le thème de ce roman est plus que toujours d'actualité, puisque des scènes comme décrites dans ce livre, on peut en lire trop bien souvent dans les journaux, et je pense qu'il saura faire réfléchir certaines personnes. Un livre que j'ai beaucoup apprécié, du début à la fin.

4 commentaires:

Jamestine a dit…

Une critique positive de plus pour ce livre ^^ qui se rapproche bientôt de ma Pal :D

Anne Sophie a dit…

ce livre ut un gros coup de coeur pour moi :)

Naminé a dit…

Quel joli avis <3 Je le commence très très bientôt !

Galleane a dit…

Habituellement pas mon genre de livres, c'est sur que je n'en lirai pas tout les jours mais cette histoire à une force émotionnelle pour laquelle on ne peut pas rester insensible.

Enregistrer un commentaire