Mes derniers avis




vendredi 22 avril 2011

Âmes perdues



Quatrième de couverture :

À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...


Mon avis :

Pour mon premier livre de Poppy Z. Brite, j'ai choisi de lire Âmes perdues, parce que la quatrième de couverture m'a bien intriguée et m'a donnée envie d'en savoir plus.

Nous suivons tour à tour la vie d'étranges personnages. Tout d'abord, il y a Nothing, un jeune ado rebelle ayant un certain penchant pour le whisky, faisant pas mal de connerie. Il a été adopté bébé, car sa mère biologique a l'a laissé dans un berceau avec un petit mot : Il s'appelle Nothing, prenez soin de lui et il vous apportera la chance.

Il y a Christian, un vampire barman qui passe sa vie dans son bar car il y dort également, et qui n'a pas grand monde comme client, à part cette jeune fille bizarre et solitaire du nom de Jessy.

On rencontre aussi les Lost Souls, Molochai, Twig et Zillah, 3 vampires qui vivent de sang, de whisky, de sexe...

Et sans oublier Steve et Ghost, deux hommes amis depuis quelques années, qui ne se voient pas vivre l'un sans l'autre, qui se protège de tout. Surtout que Ghost a des visions, il voit des choses spéciales, comme des gens morts depuis longtemps, ou il entend des bruits que personne d'autre n'entend....



Ce que j'ai aimé

J'ai aimé le style d'écriture de Poppy Z. Brite, je me suis vraiment plongée à 100% dans ce livre grâce à ça et j'ai été touchée par toutes ces personnes, ces âmes perdues, remplies de mal être. C'est un titre qui leur correspond tellement bien, elles ont l'air d'être des âmes qui errent sur terre en attendant que quelque chose se passe, passant leur temps entre alcool, sexe et violence. On pourrait peut-être détester ces personnages, mais en fait on les adore, on est prit de compassion pour chacune d'entre elles et on attend de voir la suite, pour savoir si leur vie sera peut-être un peu meilleure... Je m'attendais par contre à un livre plus glauque, avec plus de violence et de trucs comme ça, après avoir lu la quatrième de couverture, mais finalement, il n'en est rien, ou alors l'auteure arrive à nous faire très bien passer le truc. Quoi qu'il en soit, c'est une histoire surprenante que j'ai bien aimé.


Ce que j'ai moins aimé

Certes, à certains moments, j'avais l'impression que les choses tournaient un peu en rond et j'avoue que j'ai parfois trouvé le livre un peu long, parfois j'en avais un peu marre. Il faut dire que c'est pas très joyeux comme histoire, mais bon je le savais dès le départ.




Âmes perdues
Poppy Z. Brite
Editions Folio (SF)
Publié en 2006
491 pages

Note

1 commentaires:

kailia52 a dit…

Ah qu'en je vois que tu as apprécié un livre de Poppy ça me rassure,moi je dois en lire un pour un challenge et je ne connaissais pas du tout l'auteur je pense avoir une bonne surprise. J'ai choisi les contes de la fée verte.

Enregistrer un commentaire