Mes derniers avis




jeudi 5 août 2010

Le Bon Gros Géant




Quatrième de couverture

Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et saisit la petite fille terrifiée pour l'emmener au pays des géants. Mais heureusement, Sophie est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire : le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes et souffle des rêves dans les chambres des enfants...


Mon avis

Roald Dahl nous plonge dans une histoire où l'on fera la connaissance de Sophie, une petite orpheline et d'un géant. Un soir que Sophie n'arrive pas à dormir, en regardant par la fenêtre elle découvrira un homme très très long, mince avec une trompette et une valise. C'est le Bon Gros Géant ! Comme celui-ci ne peut pas prendre le risque de laisser Sophie raconter à tous les habitants de la planète que les géants existent et qu'elle en a vu un, il va l'emmener avec elle au pays des géants.

C'est ainsi que Sophie fera la connaissance de neuf géants très méchants qui mangent les hommes de terre, et du seul géant gentil qui n'aime pas du tout que les autres mangent les hommes. Ensemble, ils apprendront, l'un à l'autre à se raconter leur vie, à s'apprendre de nouvelles choses, et à monter une embuscade contre les neufs méchants géants...


Quel plaisir de retrouver la magnifique plume de Roald Dahl ! J'ai vécu un véritable petit moment de bonheur avec ce livre. Oui, c'est un livre jeunesse, mais parfois, ça fait du bien de se plonger dans une histoire toute mignonne, avec des gentils et des gros méchants, et de se rappeler à ses souvenirs d'enfance.

Cette histoire, je l'ai connu quand j'étais bien plus petite, j'en avais eu un petit bout en étude de texte, et depuis je n'ai plus jamais pu oublier la petite Sophie et le Bon Gros Géant (BGG). J'ai donc voulu lire l'histoire entière et j'ai vraiment passé un très joli moment de détente :-)

C'est vraiment un auteur que j'aime beaucoup, autant par sa façon d'écrire que par ses idées, son imagination qui forment ses histoires.

J'ai beaucoup rigolé quand le BGG raconte à Sophie que l'un des géants mangeurs d'homme va souvent en Suisse, car il trouve que les Vaudois (les gens du canton de Vaud) sont les meilleurs et qu'ils ont un goût d'entrecôte. (En effet, je rappelle que je viens de Suisse et que, pour couronner le tout, je vis dans le canton de Vaud ! Mais heureusement, je n'ai, pour l'heure, rencontré encore aucun géant au milieu de la nuit ;-) )


Le Bon Gros Géant
Roald Dahl
Editions Folio (Junior)
Publié en 2009
256 pages


Note : 8,5/10

7 commentaires:

Pauline a dit…

Po lu encore mais dans ma PAL bien évidemment ! :D

AzArIeL a dit…

J'espère que tu le sortiras très vite de ta PAL alors :-)

Ethernya a dit…

J'avais également beaucoup aimé cette histoire. =3

Tinusia a dit…

Fais gaffe à tes côtelettes, quand même :-)

AzArIeL a dit…

lol, oui j'y veillerais ;)

Liyah a dit…

J'adore Roald Dahl mais je n'ai pas encore lu ce titre ! Il est cependant dans ma PAL ! Il faut que je trouve un moment pour le lire !

AzArIeL a dit…

Bonne lecture avec ce joli livre Liyah :)

Enregistrer un commentaire